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dc.contributor.authorNieto Ferrando, Jorge
dc.date.accessioned2020-02-05T13:49:18Z
dc.date.available2020-02-05T13:49:18Z
dc.date.issued2017
dc.identifier.issn2426-394X
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10459.1/67950
dc.description.abstractLe présent article s’intéresse au spectateur envisagé par les films qui ont recours à des subterfuges rhétoriques pour aborder des aspects politiques et sociaux en contournant les entraves à la liberté d’expression imposées par la dictature franquiste. De ce point de vue, nous étudions les points de rencontre entre les spectateurs et les auteurs, ainsi que les hypothèses formulées par les premiers sur les intentions des seconds, hypothèses qui sont nécessaires au fonctionnement du « possibilisme discursif ». Enfin, nous examinons plus précisément certains procédés, comme la synecdoque ou l’allégorie, ainsi que les différences entre spectateur implicite et spectateur réel.ca_ES
dc.description.abstractEl presente artículo analiza al espectador previsto por las películas que recurren a subterfugios retóricos para abordar aspectos políticos y sociales excediendo los límites a la libertad de expresión implantados por la dictadura franquista. Desde esta perspectiva, se abordan los puntos de encuentro entre espectadores y autores y las especulaciones de los primeros sobre las intenciones de los segundos necesarias para el éxito del denominado “posibilismo discursivo”. Finalmente, se trata con cierto detalle de algunos recursos, como la sinécdoque o la alegoría, así como fr las diferencias entre espectador implícito y espectador real.ca_ES
dc.description.abstractThis article analyses the type of viewer envisaged by those films that addressed political and social issues by the means of rhetorical subterfuges in order to avoid the freedom of speech limits imposed by Franco’s dictatorship. From this perspective, the intersection points between viewers and authors are presented, specially the speculations of the former about the intentions of the latter, which are a condition for the success of the so-called "discursive possibilism". In the last section the usages of synecdoche and allegory are presented in some detail as well as the differences between actual and implicit viewers.ca_ES
dc.language.isospaca_ES
dc.publisherUniversité de Lilleca_ES
dc.relation.isformatofReproducció del document publicat a: https://atlante.univ-lille.fr/13-espectador-impli-cito-y-estrategias-reto-ricas-en-el-cine-antifranquista-posibilista.htmlca_ES
dc.relation.ispartofAtlante, Revue d'études romanes, 2017, núm. 7, p. 254- 275ca_ES
dc.rights(c) Université de Lille, 2017ca_ES
dc.subjectAntifranquismoca_ES
dc.subjectEspectador implícitoca_ES
dc.subjectSinécdoqueca_ES
dc.subjectAlegoríaca_ES
dc.subjectAnti-Francoismca_ES
dc.subjectImplicit viewerca_ES
dc.subjectPossibilismca_ES
dc.subjectSynecdocheca_ES
dc.subjectAllegoryca_ES
dc.titleEspectador implícito y estrategias retóricas en el cine antifranquista posibilistaca_ES
dc.title.alternativeSpectateur implicite et stratégies rhétoriques dans le cinéma antifranquiste possibilisteca_ES
dc.title.alternativeImplied Viewers and Rhetorical Strategies in the Anti-Francoist Possibilistic Cinemaca_ES
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/articleca_ES
dc.identifier.idgrec025948
dc.type.versioninfo:eu-repo/semantics/publishedVersionca_ES
dc.rights.accessRightsinfo:eu-repo/semantics/openAccessca_ES


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