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dc.contributor.authorMagnima Kakassa, Arsène
dc.date.accessioned2019-03-21T08:50:54Z
dc.date.available2019-03-21T08:50:54Z
dc.date.issued2018
dc.identifier.issn1138-4573
dc.identifier.issn2340-7751
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10459.1/65980
dc.description.abstractAquesta reflexió argumenta que la literatura africana sempre ha presentat personatges femenins marginats i dominats pels homes. Diome, com escriptores com Mariama Bâ (Une si longue lettre, 2001), Maryse Conde (Moi Tituba sorcière, 1986), etc., representa figures femenines amb destins complexos, exclosos de tots els òrgans de decisió de la vida social i que estan experimentant la poligàmia i el matrimoni concertat, malauradament, legitimats per les seves respectives societats. Aquest article postula que l’espai africà en general i el de Celles qui attendent (2010) tenen en comú la imatge de les dones confinades pel seu sexe en rols opressius reforçats per les institucions patriarcals. En altres paraules, aquesta novel·la revela un costat de la tradició africana que ha quedat obsolet, i les pràctiques que han de ser desafiades per trencar finalment els estereotips i la manipulació orquestrada pels homes.ca_ES
dc.description.abstractCette réflexion soutient que la littérature africaine a toujours présenté des personnages féminins marginalisés et dominés par les hommes. Diome, à l’instar des écrivains comme Mariama Bâ (Une si longue lettre 2001), Maryse Conde (Moi Tituba sorcière 1986), etc., représente des figures féminines aux destins complexes, exclues de toutes instances décisionnelles de la sociale, et subissant la polygamie et le mariage arrangé, malheureusement, légitimés par leurs sociétés respectives. Cet article postule que l’espace africain en général et celui de Celles qui attendent (2010), ont en commun l’image de femmes confinées par leur sexe dans des rôles opprimants renforcés par les institutions patriarcales. Autrement dit, ce roman dévoile un pan de la tradition africaine devenue caduque, et dont il faut récuser les pratiques pour sortir enfin des stéréotypes et de la manipulation orchestrés par les hommes.ca_ES
dc.description.abstractEsta reflexión sostiene que la literatura africana siempre ha presentado personajes femeninos marginados y dominados por hombres. Diome, como escritoras como Mariama Bâ (Une si longue lettre 2001), Maryse Conde (Moi Tituba sorcière 1986), etc., representa figuras femeninas con destinos complejos, excluidas de todas las instancias de toma de decisiones de lo social, y sometidas a la poligamia y al matrimonio arreglado, desafortunadamente, legitimados por sus respectivas sociedades. Este artículo postula que el espacio africano en general y el de Celles qui attendent (2010) tienen en común la imagen de mujeres confinadas por su sexo en roles opresivos reforzados por las instituciones patriarcales. En otras palabras, esta novela revela un lado de la tradición africana que se ha vuelto obsoleta, y cuyas prácticas deben desafiarse para finalmente romper con los estereotipos y la manipulación orquestada por los hombres.ca_ES
dc.description.abstractOur paper holds that African Literature has always presented female characters as being marginalized and dominated by male. Diome, like other writers as Mariama Bâ (Une si longue lettre, 2001), Maryse Conde (Moi Tituba sorcière, 1986) etc, portrays female figures whith complicated future, excluded from every decision-making body. They are subject to polygamy and arranged marriage, unfortunately legitimated in the society they belong to. This paper demonstrates that the African space in general and that of Celles qui attendent (2010) share the image of women confined in oppressive roles because of their gender, situation that is reinforced by patriarchal institutions. In other words, this novels unveils a side of African tradition now obsolete, which has to disappear in order to end stereotypes and men manipulations.ca_ES
dc.language.isofraca_ES
dc.publisherEdicions de la Universitat de Lleidaca_ES
dc.relation.isformatofReproducció del document publicat a https://doi.org/10.21001/luc.21.22.10ca_ES
dc.relation.ispartofL'Ull crític, 2018, núm. 21-22, p. 153-168ca_ES
dc.rights(c) Edicions de la Universitat de Lleida, 2018ca_ES
dc.rights(c) Arsène Magnima Kakassa, 2018ca_ES
dc.rights(c) Àrea de Filologia Francesa, 2018ca_ES
dc.subjectEstereotipsca_ES
dc.subjectMatrimoni arreglatca_ES
dc.subjectPoligàmiaca_ES
dc.subjectTradició africanaca_ES
dc.subjectDonaca_ES
dc.subjectStéréotypesca_ES
dc.subjectMariage arrangéca_ES
dc.subjectPolygamieca_ES
dc.subjectTradition africaineca_ES
dc.subjectFemmesca_ES
dc.subjectEstereotiposca_ES
dc.subjectMatrimonio convenidoca_ES
dc.subjectPoligamiaca_ES
dc.subjectTradición africanaca_ES
dc.subjectMujerca_ES
dc.subjectArranged marriageca_ES
dc.subjectPolygamyca_ES
dc.subjectAfrican traditionca_ES
dc.subjectWomenca_ES
dc.titleFéminité et marginalité dans la prose postcoloniale : essai de réflexion sur la polygamie et le mariage arrangé dans Celles qui attendent de Fatou Diomeca_ES
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/articleca_ES
dc.type.versioninfo:eu-repo/semantics/publishedVersionca_ES
dc.rights.accessRightsinfo:eu-repo/semantics/openAccessca_ES
dc.identifier.doihttps://doi.org/10.21001/luc.21.22.10


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