Show simple item record

dc.contributor.authorKem-mekahKadzue, Oscar
dc.date.accessioned2019-01-09T08:43:50Z
dc.date.available2019-01-09T08:43:50Z
dc.date.issued2018
dc.identifier.issn2462-6627
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10459.1/65440
dc.description.abstractEn el present treball s’analitza el coneixement i les creences que té el professorat camerunès d’espanyol respecte a l’ús de les TIC en el procés d’ensenyament /aprenentatge. A partir d’unes enquestes dirigides a 60 docents camerunesos de l’Educació Secundària, determinem primer l’ús i coneixement sobre les TIC per a fins pedagògics. Seguidament explorem les creences que tenen respecte a la incorporació de les TIC en les pràctiques docents. De l’anàlisi de les dades recollides es desprèn que hi ha poc coneixement de les aportacions de les TIC en la tasca docent d’ELE, de manera que l’ús de la tecnologia pel professorat enquestat és molt limitat i inexistent en la gran majoria de casos. D’altra banda, s’adverteix que tot i que abunden creences positives sobre la incorporació de les TIC en l’ensenyament, hi ha docents que comparteixen idees que podrien dificultar la integració de les TIC en el procés educatiu.ca_ES
dc.description.abstractEn el presente trabajo se analiza el conocimiento y las creencias que tiene el profesorado camerunés de español en torno al uso de las TIC en el proceso de enseñanza/aprendizaje. A partir de unas encuestas dirigidas a 60 docentes de la Educación Secundaria, determinamos primero el uso y conocimiento sobre las TIC para fines pedagógicos. Seguidamente, exploramos las creencias que tienen respecto a la incorporación de las mismas en las prácticas docentes. Del análisis de los datos recogidos se desprende que hay poco conocimiento de las aportes de las TIC en la labor docente de ELE, por lo que el uso de las mismas por el profesorado encuestado es muy limitado e inexistente en la gran mayoría de casos. Por otra parte, se advierte que a pesar de que abundan creencias positivas sobre la incorporación de las TIC en la enseñanza, hay docentes que comparten ideas que podrían dificultar la integración de las mismas en el proceso educativo.ca_ES
dc.description.abstractCet article vise à analyser les connaissances et les croyances des enseignants camerounais d’espagnol sur l’utilisation des TIC dans le processus d’enseignement/apprentissage. Sur la base d’enquêtes menées auprès de 60 enseignants de l’enseignement secondaire, nous déterminons premièrement l’utilisation et leur connaissance des TIC à des fins pédagogiques. Ensuite, nous explorons les croyances qu’ils ont concernant l’incorporation des technologies de l’information et de la communication dans les pratiques d’enseignement. À partir de l’analyse des données recueillies, nous réalisons que ces enseignants ont peu de connaissance concernant les apports des TIC dans l’enseignement de l’espagnol, pour ce fait, l’utilisation des TIC par les enseignants interrogés est très limitée et inexistante dans la plupart des cas. D’autre part, on remarque que bien qu’il y a bon nombre de professeurs ayant des croyances positives concernant l’introduction de la technologie dans l’enseignement, il ya des enseignants qui partagent des idées qui pourraient entraver l’intégration des TIC dans le processus éducatif.ca_ES
dc.description.abstractThis paper aims to analyze the knowledge and beliefs of the Cameroonians teachers Spanish about the use of ICT in the teaching /learning process. Based on surveys aimed at 60 Secondary Education teachers, we first determine the use and their knowledge of ICT for pedagogical purposes. Secondly, we explore their beliefs regarding the incorporation of informational communication technology in the teaching practices. From the analysis of the collected data it is shown that there is a very poor knowledge of the contributions of ICT in the teaching of spanish, that is the reason why the use of the technology by the teachers surveyed is very limited and non-existent in the vast majority of cases. On the other hand, it is noticed that although there are positive beliefs about the incorporation of ICT in teaching, there are teachers who share ideas that could hinder the integration of ICT in the educational process.ca_ES
dc.language.isospaca_ES
dc.publisherEdicions de la Universitat de Lleidaca_ES
dc.relation.isformatofReproducció del document publicat a https://doi.org/10.21001/ie.2018.2.07ca_ES
dc.relation.ispartofIntercambio/Échange, 2018, núm. 2, p. 84-96ca_ES
dc.rights(c) Edicions de la Universitat de Lleida, 2018ca_ES
dc.rights(c) Oscar Kem-mekahKadzue, 2018ca_ES
dc.rights(c) Grupo de Cooperación Universitat de Lleida-Université de Yaoundé I, 2018ca_ES
dc.subjectTICca_ES
dc.subjectCreencesca_ES
dc.subjectProfessorsca_ES
dc.subjectReformes educativesca_ES
dc.subjectIntegració de la tecnologiaca_ES
dc.subjectCreenciasca_ES
dc.subjectProfesoresca_ES
dc.subjectReformas educativasca_ES
dc.subjectIntegración de la tecnologíaca_ES
dc.titleTIC y enseñanza de español en camerún: creencias del profesorado e implicaciones didácticasca_ES
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/articleca_ES
dc.type.versioninfo:eu-repo/semantics/publishedVersionca_ES
dc.rights.accessRightsinfo:eu-repo/semantics/openAccessca_ES
dc.identifier.doihttps://doi.org/10.21001/ie.2018.2.07


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record